ProForElec : Un séjour d’immersion de la délégation guinéenne

487 366 Flipo Richir

Qu’est ce que le projet ProForElec ?

Le projet projet ProForElec – Professionnaliser la Formation en génie Électrique en Guinée pour l’employabilité des jeunes et la compétitivité des entreprises porté par Le Pôle MEDEE, l’entreprise Flipo-Richir et l’Institut Supérieur de Technologie (IST) de Mamou en Guinée. Ce projet a été co- financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères dans le cadre du Fond de Solidarité pour les Projets Innovants ou « Fonds d’amorçage pour accompagner les projets d’Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur Français en Afrique occidentale et centrale (ADESFA II)». Il a été coordonné par France Éducation International.. 

Le projet ProForElec repose sur 3 grandes missions : 

  • La montée en compétences des enseignants en génie électrique de l’IST de Mamou 
  • Le développement de ressources matérielles afin d’aménager une salle de travaux pratiques à l’IST de Mamou 
  • La création de passerelles entre les entreprises françaises et guinéennes 

En complément, grâce à des fonds européens ERASMUS +, des étudiants de l’IST de Mamou ont été accueillis en Licence Professionnelle Maintenance Industrielle en Génie Electrique à l’Université d’Artois. L’entreprise Flipo-Richir, à l’initiative du projet, a fourni la très grande majorité des équipements de la salle de travaux pratiques «Génie Électrique Industriel» et a piloté leur envoi et installation chez le bénéficiaire guinéen. La PME a également accueilli des délégations d’enseignants et d’étudiants de l’IST de Mamou à plusieurs reprises, au sein de ses ateliers à Seclin.

Un séjour d’immersion pour 5 enseignants-chercheurs de l’IST

Du 8 au 21 novembre 2022, les partenaires du projet ProForElec ont eu le plaisir d’organiser un séjour d’immersion pour une délégation de 5 enseignants-chercheurs de l’Institut Supérieur de Technologie (IST) de Mamou. Ce déplacement s’inscrivait dans le cadre du projet ProForElec.

L’objectif de ce séjour était la montée en compétences des enseignants de l’IST de Mamou pour professionnaliser le contenu pédagogique de la formation en génie électrique.

Les membres de la délégation de l’IST de Mamou. De gauche à droite : 

  • Ansoumane SAKOUVOGUI (Chef département énergétique),
  • Saidou BARRY (Chef section suivi et cheminement à la scolarité), 
  • Jean Ouèrè TOUPOUVOGUI (Chef département instrumentations et mesures physiques),
  • Abdoulaye II SYLLA (Chef des relations extérieures et de la coopération universitaire),
  • et Orabaou BEAVOGUI (Adjoint chef département instrumentations et mesures physiques)
Un séjour d’immersion de la délégation guinéenne

Immersion au sein de l’Université d’Artois

Pour cela, les 5 enseignants ont pu intégrer des classes de différents niveaux (Licence professionnelle, Master 1 et Master 2) pour analyser les pratiques pédagogiques mises en place par la Faculté des Sciences Appliquées (FSA) de Béthune. Ils ont notamment pu assister à des cours magistraux, des travaux dirigés, des travaux pratiques autour de différents sujets (l’automatisme, l’informatique industrielle, les mathématiques, le photovoltaïque, etc.) et même à une formation spéciale « habilitation électrique ».

Par ailleurs, la délégation de l’IST a également pu partager ses pratiques avec les enseignants de la FSA et réfléchir aux potentielles adaptations qui seraient pertinentes à mettre en place à Mamou.

En parallèle, l’Université d’Artois accueille 4 étudiants de l’IST de Mamou en Licence Professionnelle Maintenance Industrielle en Génie Électrique (1re au classement Eduniversal des meilleures licences du secteur de l’énergie), depuis septembre 2021, grâce à des fonds Erasmus +. 

Rencontres avec le tissu économique régional

Afin de construire des liens pérennes entre l’écosystème guinéen de l’énergie et les Hauts-de-France, le Pôle MEDEE a organisé des rencontres et visites de sites avec ses adhérents et partenaires intéressés par le marché guinéen. Ces échanges constructifs ont confirmé l’existence de pistes de collaborations prometteuses !

La prochaine étape de ProForElec

Ce séjour d’immersion enrichissant constitue donc la première étape concrète du projet. La prochaine étape sera l’immersion d’une délégation des Hauts-de-France à l’Institut Supérieur de Technologie de Mamou, au printemps 2022, pour concrétiser ce temps fort par la mise en œuvre de projets entre la Guinée et les Hauts-de-France !