Flipo-Richir intervient également dans des opérations de destruction de matériels spécifiques pour le domaine de la sidérurgie. Nous appliquons toutes les règles environnementales et les procédures intégrées dans le cadre de notre démarche MASE.
Ici, pour le compte d’un client important en sidérurgie, nous pilotons les opérations de neutralisation de leurs anciens transformateurs, avant expédition dans un centre de revalorisation des déchets.
Les transformateurs sont vidangés de leur huile sur site selon un procédé agréé. Cette huile sera recyclée pour une future utilisation.
L’opération de recyclage des huiles consiste à filtrer les contaminants présents dans l’huile. Elle est traitrée ensuite pour retrouver une qualité la rendant de nouveau utilisable en tant que diélectrique.
En France, les huiles usagées collectées représentent aujourd’hui près de 210 000 tonnes par an. Les parties actives sont quant à elle recyclée pour récupération des métaux, le cuivre en particulier.
L’économie circulaire est un des fondamentaux des entreprises de maintenance industrielle. Le but de réduire l’impact environnemental en prenant en compte la totalité du cycle de vie des matériels.